Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/divi/functions.php on line 5763
Sélectionner une page

Les châteaux


Le château d'Aguilar

Au XIIe siècle, le château appartient aux seigneurs de Termes. Le roi Louis IX y place une garnison en 1246. Les ingénieurs royaux le modifient vers la fin du XIIIe siècle.

Salses-le-château

Le château fort de Salses, plutôt fort que château, occupe lors de sa construction une position stratégique pour la surveillance de la frontière entre le Roussillon alors appartenant à l'Espagne, et le royaume de France.

Le château de Quéribus

Lors de la Croisade contre les Albigeois, Quéribus abrite des Cathares. Il est le dernier bastion à tomber aux mains des Croisés en 1255.

Le château de puivert

De tous les édifices castraux de la première moitié du XIVe siècle, le château de Puivert, dans l’arrière pays audois, apparaît assurément comme l’un des mieux conservés.

Le château de Peyrepertus

L'un des plus beaux exemples de forteresses cathares comptant parmi l'ancienne ligne de défense des "cinq fils de Carcassonne".

Les autres châteaux …

Le département de l'Aude est extrèmement riche en histoire et compte pas moins de 70 châteaux.


Les villes et villages


La cité de Carcassonne

la Cité médiévale, compte 52 tours et deux enceintes qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement.

Bézier

Béziers est une très vieille ville : 2700 ans d'histoire à visiter à travers ses arènes antiques, sa cathédrale, son pont-canal, etc.

Le village de Collioure

Collioure est un joli village en bord de mer et à 20 kilomètre de la frontière espagnole. Son histoire et son patrimoine ont depuis toujours séduit les artistes qui donnent aujourd'hui un charme supplémentaire au village.

Perpignan

Perpignan devient la capitale du royaume de Majorque à la fin du XIIIe siècle. C'est au début du XIVe siècle que Perpignan est à son apogée, ainsi la ville se dota d'une vaste enceinte et de fortifications à visiter.

Le village de Cucugnan

Cucugnan, dans l’Aude demeure le village du légendaire «Curé de Cucugnan» d'Alphonse Daudet. Au détour d’un virage, il offre une vue inattendue dans le paysage sauvage des Corbières.

Le village de Gruissan

Gruissan est un joli village au pied de la méditérannée, surplombé par la tour de Barbousse. Il est connu pour ses chalets sur pilotis construits à l'origine sur la plage même mais aussi pour ses salins.

Narbonne

Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, Age d’Or viticole de la fin du 19ème siècle, son riche passé a laissé un magnifique héritage patrimonial que les monuments classés et musées de la ville vous permettront de découvrir en détail

Le village de Lagrasse

Parmis les plus beaux villages de France. Lagrasse est traversé par l’Orbieu, enjambé par un pont reliant le village et ses vieilles halles, à son abbaye, joyau architectural de l’époque médiévale.

Les sites religieux


L'abbaye de Fonfroire

Fontfroide est une abbaye cistercienne située dans la commune de Narbonne, près de Carcassonne. Elle a été intégralement préservée avec tous ses bâtiments, ses jardins, etc.


Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne

Située dans un faubourg de Carcassonne, cette cathédrale (classée "monument historique") a été construite en 1247 sur ordre du roi Louis IX

La basilique Saint-Nazaire

La basilique Saint-Nazaire est située à l'intérieur de la cité de Carcassonne. Construite entre IXème et le XIVème siècle, elle est un cas rare de coexistance du style roman et gothique.

Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

Cette cathédrale gothique située à Narbonne à la particularité de ne pas être achevée. En effet, la construction avait été interrompue au XIVème siècle à cause de la peste et de l'hostilité des Consuls.

L'abbaye de Saint-Hilaire

Abbaye bénédictine située dans un petit village. L'abbaye fortifiée date du VIIIe siècle et son église du VIIe siècle.

Les sites naturels


Grotte de l'Aguzou

La Grotte de l'Aguzou est un site classé et protégé. La cavité est une grotte à l'état naturel, sans éclairage artificiel et sans aménagement. Les visites se font sur le mode d'une randonnée souterraine.

Les marais salants de Gruissan

Adossé au massif de la Clape, entouré par la mer et par l'étang de l'Ayrolle, le Salin de l’île Saint Martin s'étale sur 400 hectares en bordure du village de Gruissan.

Gouffre géant de Cabrespine

Le gouffre géant peut se visiter simplement depuis un cheminement de plain pied en belvédère. Le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel.

Parc des Pyrénées catalanes

Le parc des Pyrénées catalanes est un superbe parc naturel de 138 000 hectares riche de 7 réserves naturelles et de 3 sites Natura 2000. Offrant de nombreuses balades entre lacs, montagnes et forêts.

Grotte de Limousis

Il s’agit de la plus grande grotte aménagée de l'Aude. Elle est constituée de 8 salles et d'une succession de 5 barrières stalagmitiques, dotée d'un concrétionnement très abondant.